« Le Mystérieux Cercle Benedict » Trenton Lee Stewart

Le Mystérieux Cercle Benedict
Trenton Lee Stewart
Trad. de l’anglais (USA) par Jean-Baptiste DupinBayard jeunesse, 2013

Etes-vous un enfant surdoué?
Désireux de profiter d'une incroyable opportunité?

Quatre enfants (Sticky, Constance, Kate et Reynie) sont sélectionnés pour intégrer l’équipe de Mr Benedict. Grand savant, il a découvert que des messages subliminaux étaient envoyés aux gens par ondes radios. Les enfants doivent l’aider à faire cesser ces messages en intégrant une étrange école.

Déjà repéré depuis un moment parmi les nouvelles sorties, j’ai enfin pu me plonger dans ce roman. Le premier (et seul) reproche majeur que je lui ferai, c’est qu’il met vraiment du temps à démarrer. Mais au bout d’environ 70/80 pages, on décolle. L’ambiance m’a beaucoup fait penser aux romans comme la Déclaration. C’est un huis-clos dans une école créée sur le modèle d’une dictature : tous les enfants sont épiés, surveillés en permanence. Notre petit groupe a bien des choses à cacher et doit mener une enquête seul. M. Benedict les envoie là-bas et communique très peu avec eux, ce qui imprègne l’histoire d’un profond sentiment de solitude et d’inquiétude. Solitude aussi au début dans leur situation d’enfants à parts, surdoués et orphelins.Nos quatre élus sont des personnages très humains et attachants chacun à leur manière. Ils doutent d’eux-mêmes, surmontent leurs angoisses, bref c’est une aventure d’où ils ressortent grandis.

mysterieuxcerclebenedictOn peut également lire ce roman comme une critique des médias de masse et l’influence qu’ils ont sur la population avec cette histoire d’effrayants messages subliminaux. Les enfants sont là pour éviter ces dérives et apporter un espoir, une indépendance de pensée. C’est bien sûr une critique relativement voilée par l’aventure, les énigmes à résoudre et ce personnage du « méchant » qui veut dominer le monde, légèrement manichéen. Lui et M. Benedict sont les deux faces d’une même pièce.

Au final, c’est une aventure très rythmée, ponctuée de nombreux rebondissements et de surprises. Tous les enfants ne sont pas surdoués, ainsi le jeune lecteur n’est pas perdu, il a plein d’explications sur la logique de l’intrigue. Chacun trouvera un héros auquel il pourra s’identifier. Il s’agit d’un début de série mais j’apprécie beaucoup le fait que le premier tome peut tout à fait se suffire à lui-même. L’enquête est résolue. Mais pour les gourmands, il y a quatre tomes actuellement publiés en anglais et le second tome paraîtra chez nous en novembre 2013.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Culturez-vous
Sophie lit
Et le site officiel (en anglais) de la série

Publicités

2 réflexions sur “« Le Mystérieux Cercle Benedict » Trenton Lee Stewart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s