« Une poignée de cendres » Evelyn Waugh

Une poignée de cendres
Evelyn Waugh
Trad Maria Canavaggia
Robert Laffont, « Pavillons poche », 2011

Tout le monde convint 
que ce n’avait été la faute de personne.

Brenda Last s’éprend du jeune John Beaver dans le dos de son mari et quitte la grande demeure d’Hetton pour séjourner dans un tout petit appartement à Londres. L’affaire se sait, le couple décide de divorcer et Tony Last choisit de partir dans une expédition rocambolesque au Brésil.

poignee de cendresPremière rencontre avec Evelyn Waugh et son style très raffiné et britannique, une magnifique plume contemporaine. Le cadre se construit doucement dans la campagne anglaise tranquille. C’est une histoire d’adultère, prise de manière tout à fait banale, mais qui provoque pourtant une série d’événements hallucinants. Dans ce milieu aisé, cette classe intellectuelle et huppée, on valide ces écarts de comportements pour mieux les dénigrer le lendemain. J’ai beaucoup aimé ces passages où toutes les conversations sont rapportées décousues mais où toutes les voix sonnent très clairement aux oreilles du lecteur.

Le lecteur appréciera cet humour typiquement british dans l’exagération des situations… Le voyage au Brésil est dépaysant et assez fascinant, on touche presque au roman d’aventure. Et cette première fin est glaçante d’effroi. Par contre, ça me perturbe énormément quand les auteurs proposent une fin alternative. Dans tous les cas, j’ai adoré cette ambiance et la plume divinement aiguisée et grinçante de cet auteur. Et un point en plus pour les jolies maquettes de cette collection.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
La bibliothèque d’Allie
Les irrésistibles (bibliothèques de Montréal)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s