« Bacha Posh » Charlotte Erlih

Bacha Posh
Charlotte Erlih
Actes Sud junior, 2013

Je vais continuer à me battre. 
Voilà mon identité : lutter. 
Mon identité, c’est de persévérer 
non pas d’être un garçon ou une fille. 
Je suis moi.

Farrukh fait partie d’une jeune équipe d’aviron qui a pour ambition d’aller aux JO. Un jour, ses règles arrivent. Elle est une bacha posh (prononcer « batcha poutch »), une fille élevée comme un garçon parce qu’elle n’a pas de frère. Mais une fois pubère, elle doit renoncer à toute la vie qu’elle a menée et tenir la maison avec sa mère.

bacha poshCa faisait un moment que je n’avais pas relu d’Actes Sud parce que les derniers m’avaient un peu déçue. Mais là, sur un sujet inédit en littérature jeunesse – ainsi qu’en documentaires puisqu’il n’existe qu’un seul titre sur le sujet -, ma curiosité n’a pas tenu. Avec un style soutenu, très beau et à la fois très fluide, l’auteur nous dépeint le personnage de Farrukh, terriblement touchant dans sa profondeur et dans son envie de liberté. La question de l’identité sexuelle se pose. Physiquement, c’est une fille mais socialement, un garçon. Elle réprime son corps et ne se sent bien qu’au masculin mais conserve des sentiments de femme. Au fond, pour elle, l’essentiel est de ne pas sombrer dans cet état de servitude que subissent les femmes dans son pays.

C’est un bel hymne à l’égalité, à la liberté. Un peu désespéré, certes car Farrukhzah lutte contre des forces qui lui sont de loin supérieures. La tradition, la culture, l’extrémisme religieux ambiant (sur lequel on ne s’appesantit pas, et c’est très bien parce que ce n’est pas le sujet au final). On touche à l’intime et aux répercussions de cette culture sur des êtres à qui l’on demande de se transformer d’un jour à l’autre. Un roman profond, formidablement écrit, qui fait vibrer une corde sensible et fait réfléchir. Et qui laisse une petite douleur.

A voir également si ça vous intéresse, le documentaire qui était passé sur Arte.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Livre libre
Librairie Croque Linottes
Lectures de Nebel

Laisser un commentaire

