« Le jour du slip / Je porte la culotte » Anne Percin, Thomas Gornet

Le jour du slip / Je porte la culotte
Anne Percin, Thomas Gornet
Rouergue, « Boomerang », 2013

Et voyons les choses en face : 
dans la nuit, je suis devenu une fille ? 
Pourquoi ça m’arrive à moi ?

Un beau matin, Corinne se réveille en garçon et Corentin en fille. Ils échangent leurs identités et vivent un jour très étrange à l’école !

jour du slipSuper petit livre sur le thème des filles et des garçons. C’est à noter car les fictions que l’on a sur le thème sont généralement assez faibles. C’est le premier tome que je lis de cette nouvelle collection de petites histoires tête bêche. Deux auteurs écrivent en collaboration et présentent deux points de vue d’une même sujet. Ici, le style est très simple et facile à lire pour les plus jeunes lecteurs.

On évolue dans l’univers du quotidien dans lequel s’opère un renversement comique car, lors de leur miraculeux changement de sexe spontané, c’est le monde entier qui a changé autour d’eux. Seuls les personnages sont conscients de leur différence. Du coup, la fille tend à vouloir retrouver ses copines alors qu’elle est devenue un garçon. On soulève quelques clichés et on propose de manière drôle et pertinente : pourquoi est-ce que ça ne serait pas autrement ? Pourquoi est-ce que filles et garçons ne seraient pas plus proches malgré leurs différences ?

Petite lecture très sympathique dès 7 ans.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
La Soupe de l’Espace
110 Livres

Une réflexion sur “« Le jour du slip / Je porte la culotte » Anne Percin, Thomas Gornet

Les commentaires sont fermés.