« Les filles de Cùchulainn » Jean-François Chabas

Les filles de Cùchulainn
Jean-François Chabas
Ecole des Loisirs, « Médium », 2013

Je suppose que, 
lorsqu’ils sont arrivés au bout de leur raisonnement, 
les gens qui veulent à tout prix détester quelqu’un 
ne trouvent plus qu’eux-mêmes à exécrer…

filles cuchulainnIle de Greene, Irlande. Mary est la mère de jumelles, Esther et Rebecca et propriétaire d’un cheval Shire nommé Cùchulainn. Ses filles développent une langue étrange qu’elles seules comprennent… ainsi que le cheval. Se tissent entre eux des liens d’une grande force.

Trop rares sont les romans qui tournent autour des chevaux et qui ne soient pas trop niais. Et là, c’est Noël, on en a deux d’un coup, celui-ci et le Anne Percin. Imaginez… Une décor digne d’une légende celtique, dans un coin reculé et brumeux d’une Irlande mythique et hors du temps. Un animal doté d’un charisme unique qui créé un cercle très privé avec les petites filles, qui reçoivent le don d’un langage que personne d’autre ne comprend. On frôle la magie, la sorcellerie, mais ce n’est pas du fantastique. C’est de l’onirique. La frontière est ténue mais elle est bien là.

La mère doit se résoudre à l’acceptation, car le choix pour elle se pose ici : soit elle fait entièrement confiance à ses filles, encore petites mais déjà extrêmement indépendantes, soit elle les perd complètement. Malgré leurs liens très forts et exclusifs, ce cercle connaît la solidarité et sait protéger son clan. On retrouve l’écriture de Chabas, ce style très soutenu et très beau, qui allie à la fois des vulgarités et des mots rares et précieux. Un roman vraiment beau et pénétrant, des scènes très visuelles qui percutent l’esprit… Une lecture à savourer.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
De l’autre côté du miroir
Blogamoi
Librairie Nemo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s