« Camp Paradis » Jean-Paul Nozière

Camp Paradis
Jean-Paul Nozière
Gallimard, « Scripto », 2013

Quand Serge et Djodjo nous rejoignirent au Camp Paradis, 
j’étais loin de me douter que nous n’avions plus 
qu’un an à vivre heureux ensemble au bord de la Tiplok.

Un couple nommé Pa et Ma accueillent dans un camp aménagé au milieu d’un désert les enfants victimes de la guerre, déposés par des parents, égarés… Ensemble, ils forment une communauté pacifique qui ne prend aucun parti. Mais vient le jour où ils n’ont pas le choix de prendre parti ou non.

camp paradisC’est toujours un peu difficile de se lancer dans un roman où on sait que le thème ou l’action va être dure à lire. Alors on se pousse, on commence les premières lignes et on sait qu’on a eu raison, parce qu’on tombe, comme toujours avec plaisir dans le style et la narration fluide de Jean-Paul Nozière, qui sait guider son lecteur en le tenant par la main. Même quand il le mène dans des endroits noirs.

Les personnages ont tous leurs cicatrices, plus ou moins profondes, mais sous la coupe attentionnée de Pa et Ma, ils apprennent à s’apprivoiser et à essayer de repousser les cauchemars qui les poursuivent. Enfant soldat, neveu de marchand d’arme, enfant d’un village touché par la famine… Les caractères sont bien taillés et parfois très aiguisés mais tous demeurent attachants.

Malheureusement, la réalité les rattrape. Dans ce climat de désespoir, le talent de l’auteur est de conserver une étincelle d’espoir, toujours brillante, une raison de lutter, de continuer à attendre le bon moment pour repartir du bon pied. Dans un monde gouverné par la haine, la peur et la violence, ces enfants font de la solidarité leur bouclier.
Un très beau roman pour lecteurs à partir de 12/13 ans.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Timothée Lamotte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s