« Le plus petit baiser jamais recensé » Mathias Malzieu

Le plus petit baiser jamais recensé
Mathias Malzieu
Flammarion, 2013

Se faire non-embrasser par une fille invisible 
et la sentir disparaître quand même ressemble 
de très près au comble de la solitude.

Il l’a vue danser et l’a embrassée, puis elle s’est volatisé ! Comment retrouver une fille invisible quand on ne connaît d’elle qu’un baiser, le plus petit baiser jamais recensé ?… Avec l’aide d’un perroquet enregistreur, d’un détective privé et d’une pharmacienne, bien sûr.

plus petit baiserJe vais encore rabâcher, mais c’est vrai. C’est toujours un plaisir de lire Monsieur Malzieu. En l’occurrence, il me reste un petit goût chocolaté sur le bord des paupières alors que je referme ce roman. Plus court que les autres, il se concentre sur une belle poursuite amoureuse, dans un Paris réinventé.

Poésie, jeux de mots, prose entre flirts et danse, c’est toujours un style qu’on aime. On y retrouve quelques paroles du dernier album de Dionysos, éparpillées de-ci de-là. La musique des mots qui rejoint ponctuellement la musique jouée. C’est une histoire d’amour intimiste, sans doute moins grandiose que celles des précédents romans, mais comme je la préfère ainsi. Je la trouve encore plus touchante et attendrissante, plus intense et profonde.

Ce court roman (trop court !) se déguste comme une délicieuse pâtisserie, par petites bouchées pour savourer ou bien en une seule grosse, et ça ne veut pas dire qu’on ne savoure pas. En tout cas, un livre à garder sous le coude, rien que pour en picorer de temps en temps des petits bouts de phrases poétiques qui habillent l’ordinaire quotidien d’une féérie pétillante.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Madame Lia-Ju à Paris
Délires et des livres
Nouvelles vagues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s