« Double jeu » Jean-Philippe Blondel

Double jeu
Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior, « Romans ado »

A paraître le 21 août 2013

Partir à l’autre bout du monde dans des peaux 
qui ne sont pas les miennes. 
Dans les peaux de papier qu’un écrivain mort 
a créées des années avant ma naissance.

Quentin n’a pas assuré dans son lycée. Mais on lui donne une seconde chance dans un nouvel établissement. Il passe de Saint-Ex, lycée de petite banlieue à Clémenceau, où tous les élèves sont bourgeois. Une prof l’embrigade dans un cours de théâtre.

Double jeuDes romans ado de la rentrée littéraire ? C’est bien normal que le tout premier sur lequel je me jette soit le dernier Jean-Philippe Blondel. Et il ne dément pas la réputation qu’il s’est bâtie avec les autres romans. On creuse même encore plus en profondeur et en délicatesse. Quentin se sent mal, certes parce qu’il évolue parmi des élèves d’une classe sociale bien différente de la sienne mais aussi parce qu’il est en pleine transition. Il se rend compte de la brièveté de certaines amitié, d’à quel point il est difficile de conserver son ancien univers en parallèle du nouveau.

Le cul entre deux chaises, c’est l’expression qui convient le mieux. Et c’est la situation parfaite pour réussir à se trouver soi-même, hors de toute logique de groupe, trouver son identité. Dans Brise Glace, c’était le slam. Dans (Re)play! c’était la musique. Maintenant c’est le théâtre. Clairement, pour l’auteur, la pratique d’une activité créative est salvatrice. Et c’est surtout grâce à sa capacité à ouvrir les portes fermées à l’intérieur. Ses personnages ados réussissent toujours par ce moyen à s’exprimer et à s’en sortir. Et le bonus, c’est qu’ils y prennent plaisir… Que demander de plus ?

Un roman au ton toujours aussi juste, l’ambiance du lycée retranscrie avec fidélité… Tout ça ne peut donner que du plaisir aux lecteurs ados et adultes. Alors fidèles, jetez vous sur ce roman. Et faites-le découvrir !

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
110 Livres
Cunéipage
Bouma

Le roman sur le site d’Actes Sud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s