« Pas assez pour faire une femme » Jeanne Benameur

Pas assez pour faire une femme
Jeanne Benameur
Thierry Magnier, « Roman »

A paraître le 21 août 2013

Je suis ignorante de ce qui m’opprime 
tout au fond et c’est pire que tout. 
Je ne sais même pas si j’ai envie de ne plus ignorer.

Judith est à la fac. Nous sommes peu apèrs les événements de mai 68. Elle rencontre Alain, un jeune homme très engagé, avec qui elle partage ses premiers moments d’amour, ses premiers instants de liberté.

Pas assez pour faire une femmeC’est une première lecture de Jeanne Benameur pour moi, une découverte. Et je n’ai pas trop su quoi en penser ! La majeure partie du roman est le récit d’une nuit, les prermiers instants d’intimité de ces deux jeunes gens, épris de liberté dans des sens très différents. Alain lutte pour les droits des étudiants et de meilleures conditions d’éducation. Judith lutte pour sa liberté personnelle, pour vivre sa vie telle qu’elle l’entend, libérée d’une tyrannie paternelle étouffante et du silence de sa mère et de sa sœur. Tout cela avec un très beau style, plein de sensibilité et de non-dits qui expriment le mal-être de la narratrice.

Pas assez pour faire une femme, il ne suffit pas d’avoir connu l’amour charnel, ni d’avoir en partie gagner en liberté. Il faut se libérer d’autre chose également. C’est un très beau texte que signe Jeanne Benameur mais je pense qu’il s’adresse plus à des adultes ou de jeunes adultes qu’à des adolescents, malgré une couverture très flashy, qui dénote beaucoup du texte, par ailleurs…

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
110 Livres

Interview de Jeanne Benameur par les éditions Thierry Magnier

Laisser un commentaire

