« Un jour j’irai chercher mon prince en skate » Jo Witek

Un jour j’irai chercher mon prince en skate
Jo Witek
Actes Sud Junior, « Romans ado »

A paraître le 21 août 2013

Cet épisode marqua la fin d’une période de ma vie : 
désormais, je ne croyais plus aux contes de fées.

C’est une skateuse au physique de sportive, un peu garçon manqué, pas une grande séductrice, en plus elle a un prénom unisexe : Frédérique. Sa grande quête actuelle, c’est de connaître les premiers frissons de l’amour. Malgré son dénigrement des contes de fées, elle rencontre sur son chemin une bonne (et déjantée) marraine.

j'irai chercher mon princeOn se souvient que Jo Witek aime explorer ce thème des premières amours. Ici, elle le file sur la base d’un conte de fées moderne et décalé. Fred a beau se dénigrer, il faut bien qu’elle se décide à croire que la seule princesse de son conte doit être elle-même. Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, tout le roman ne tient pas dans la quête du parfait amoureux. Maladresses, tentatives ratées débutent cette histoire et c’est presque touchant tellement c’est naïf.

Mais ensuite, vient l’action qui lui permet de se confronter, des vacances familiales autour d’un grand-père mourant. Oui, je sais, ça n’a pas l’air glamour comme ça… Et pourtant, la tante de Fred, Diane, se révèle être une marraine parfaite ou presque. Elle détient la clé : savoir s’aimer avant de vouloir aimer les autres. D’autre part, on ne se construit jamais tout seul, et la famille, même si elle est parfois un boulet, vous aide dans tous les cas…

Un roman très sympa et feel good pour toutes les filles qui ne rentrent pas dans ces irréels critères de beauté qu’on nous impose – et encore plus aux ados – à longueur de temps. Un roman qui sait se sortir des clichés et ne pas rester dans la superficialité. A lire dès le collège !

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
110 Livres

Le roman sur le site d’Actes Sud

Laisser un commentaire

