« La fugue d’Alexandre Raimbaud » Rose Philippon

La fugue d’Alexandre Raimbaud
Rose Philippon
Hélium, 2012

Tu ne te rends pas compte de ce que je suis en train de vivre ! 
J’ai besoin de savoir pourquoi on me court après !

Alexandre est enfermé à la maison depuis quelques mois par sa mère. Toujours baby-sitté par quelqu’un quoi qu’il arrive, y compris pendant les vacances d’été où il pensait profiter d’un peu de liberté. Il décide donc de fuguer pour se faire entendre quand des gangsters se lancent à ses trousses…

fugue alexandre raimbaudVoilà un roman d’aventures déjanté qui part dans tous les sens, comme nous le montre bien la couv. Au début, c’est tranquille… On croit tout simplement qu’Alex nous fait une petite crise d’ado. Lui est sur les nerfs et sa mère est encore plus stricte et fermée que d’habitude. Mais sous ces attitudes se cache un souci plus compliqué. Alex est au centre d’un vieux secret de famille : son père, disparu depuis des années, aurait fait un casse et caché des lingots d’or. Alex enquête sur le passé de sa famille parallèlement à une course poursuite effrénée avec des dangers très réels et des gangsters pas commodes. Menaces de mort, enlèvement…

Pas trop édulcoré mais pas trop violent non plus : on comprend vite que l’auteur a dosé ces éléments pour que prédomine le rythme, la vitesse et l’adrénaline de la fuite. Bien joué pour un premier roman. L’auteure réussit à la fois à allier le suspense et le rythme du roman d’aventure avec un ton plus intimiste, plus lent et doux, celui du secret de famille, de la réconciliation et de l’amitié. Très bon point aussi, à la fin, même si tout va bien qui finit bien, on ne se tape pas dans le dos en rigolant. Alex reste pas mal angoissé et parano, clairement choqué par ce qui lui est arrivé. Très crédible et réaliste, mais sans non plus rester sur cette note inquiétante.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Culturez-vous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s