« Le mystère du majordome » Norma Huidobro

Le mystère du majordome
Norma Huidobro
Ecole des Loisirs, « Neuf », 2013

C’était la première fois de toute ma vie que je voyais un palais ; 
j’entends dans la vie réelle parce qu’à la télé j’en ai vu plein.

mystere du majordomeTomas va passer ses vacances chez sa tante Herminia, gouvernante dans une grande maison. Outre la piscine, les beignets et les balades dans le parc, il va résoudre avec la petite-fille de la cuisinière, Camila, l’origine de mystérieux bruits dans le mur…

Voilà un petit roman sans prétention, mené tambour battant par l’auteur qui nous entraîne dans ce qui devraient être de simples vacances au soleil, mais qui deviennent peu à peu une vraie enquête ! Les deux enfants, Tomas et Camila, s’entendent de manière relativement cordiale malgré leurs différences et forment un duo de choc pour résoudre les mystères de ce « palais », cette grande maison dont le décor se prête parfaitement aux énigmes.

Tout cela reste bien sûr dans une ambiance de bonne humeur et surtout de gloutonnerie assez incroyable. Je ne sais pas si j’ai déjà lu un livre où les enfants s’enfilaient autant de beignets, et de tourtes que ça ! Ca donne faim. Mais il faut bien nourrir ses petites cellules grises.

Mine de rien, il s’agit quand même du meurtre de l’ancien maître de maison, ce qui m’a semblé bien grave d’un seul coup, mais ça passe malgré tout et le roman reste très entraînant.
A lire dès 9/10 ans

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Fantasia
Librairie Teyssier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s