« L’amour? C’est mathématique! » Davide Cali

L’amour ? C’est mathématique !
Davide Cali
Sarbacane, 2013

Bref, j’ai pris une fille. J’en ai quitté une autre. 
L’équilibre est respecté.

Paul est amoureux de trois filles mais trop timide pour leur demander de sortir avec lui. Alors il demande de l’aide à ses deux copains.

amour mathematiqueFaire des calculs de probabilités pour l’amour ? Ca partait d’une bonne idée. Malheureusement, le premier roman de Davide Cali, vachement plus doué pour écrire des albums, résonne un peu creux. Comme tous ces chiffres qu’il manipule dans une situation plus ou moins drôle.

Comme le disait une collègue, c’est l’histoire d’un garçon qui se pose la question qu’on se pose tous un jour : « comment pécho ? » Le souci principal étant en réalité sa timidité et pas son manque d’expérience. Conseils approximatifs des copains, angoisse, moment retardé… On est en plein dans la vie quotidienne des petits jeunes.

L’originalité de ce roman c’est de montrer qu’il n’y a pas que les filles qui galèrent, mais aussi les garçons. Leur point de vue est rarement pris. Mais, écrit très gros, il manque vraiment quelque chose à l’histoire pour lui donner l’étincelle qu’il aurait fallu. Un peu plus de… maturité ? Il y a un décalage évident entre le niveau de lecture, qui dépasse à peine celui d’une première lecture, et l’âge de nos casanovas en herbe, probablement 11-12 ans.

Alors ça reste mignon, drôlet, mais lu en 15 minutes, je sais que je l’aurais oublié dans deux semaines… Par contre, je ne peux que vous recommander les albums du même auteur.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Soupe de l’espace
Librairie des Danaides
Rêv’en pages

Publicités

2 réflexions sur “« L’amour? C’est mathématique! » Davide Cali

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s