« La Confrérie des moines volants » Metin Arditi

La Confrérie des Moines Volants
Metin Arditi
Grasset, 2013

Sortie le 21 août 2013

En Russie, les ténèbres ont toujours le dernier mot. 
Et nous, les Russes, nous ne demandons que ça.

1937. En Russie, le régime bolchévique pille les églises et les monastères, massacre leurs résidents. Quelques moins égarés, rassemblés par l’ermite Nikodime, tentent de sauver le patrimoine culturel sacré de leur pays, en espérant sa renaissance.

confrerie des moines volantsDeux ans après le Turquetto, qui avait eu un certain succès chez Actes Sud, Metin Arditi nous offre un nouveau roman, une plongée dans la Russie des années 1930 et 2000. Pillages et massacres en chantant, tel est le quotidien des hommes envoyés par le NKVD. Une résistance s’organise, qui peu à peu en vient à vouloir protéger des œuvres que le régime revend à l’étranger. 65 ans plus tard, Mathias enterre son père. Il se rend compte qu’il le connaissait bien peu. Leur histoire remonte à trois générations, et Mathias s’engage dans un long voyage à la recherche de ses racines.

Mathias est confronté à cette culture qu’il ne connaît pas, une culture bien différente de la nôtre. Pour ceux qui n’y sont pas habitués (comme moi), on découvre à quel point le sentiment patriotique peut être enraciné chez eux. Chose qui m’est bien difficile à concevoir de mon côté. Comment vit-on un exil lorsqu’on aime son pays plus que tout ? La Mère Patrie, ce n’est pas une expression exagérée. Pour ne pas l’abîmer plus, certains choisissent de fermer les yeux sur certaines pages de l’Histoire et d’autres cherchent à les tourner définitivement. Le débat est réellement là, le rapport à l’Histoire, les cicatrices non encore fermées.

C’est avec plaisir et beaucoup de curiosité que j’ai littéralement gobé ce roman qui se lit en quelques heures. Une bonne lecture à conseiller très facilement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s