« Lady Hunt » Hélène Frappat

Lady Hunt
Hélène Frappat
Actes Sud, 2013

Sortie le 21 août 2013

Quelques minutes à peine viennent de s’écouler, 
qui m’ont paru une vie. La lumière blesse mes yeux. 
La rumeur des humains blesse mon cœur.

Laura fait un rêve récurrent. Le rêve d’une maison qui la poursuit. Elle a peur d’avoir contracté la maladie héréditaire de son père, la Chorée de Huntington, maladie orpheline dégénérative. Mais est-ce la maladie qui se manifeste ou bien une sorte de don ?

lady huntDes romans de la rentrée littéraire que j’ai lu jusqu’à présent, voilà celui le plus délicat à commenter. Mais aussi celui que j’ai le plus aimé… Comme si ça allait de paire. J’avais déjà énormément aimé Par effraction. Je retrouve le style extrêmement soigné et abouti d’Hélène Frappat dans ce roman qui rend hommage aux classiques du roman gothique britannique. Alors non, ne vous attendez pas à des vampires ou autres monstres. Ici, on voyage au coeur de l’angoisse humaine, de l’instinct de survie face à des événements surnaturels.

C’est toute l’histoire de sa famille que Laura doit apprivoiser ou plutôt apprendre à réécrire, tout en s’écrivant elle-même dans le même mouvement. Dons, esprits tourmentés, rêves prémonitoires et la peur, l’authentique et prenante peur de tomber dans la folie. Et un des phrases, des mots qui savent épouser les contours de ces angoisses, suivre le chemin qui mène à sa propre vérité.

Très honnêtement, je préfèrerais ne pas en dire plus sur ce roman qui doit aussi conserver une certaine part de mystère pour être apprécié comme il se doit. Un poème anglais hante les pages de Lady Hunt : The Lady of Shalott d’Alfred Tennyson que je vous mets en lien ici, pour ceux qui ont la chance de lire en anglais.

Un roman sombre, poétique dans lequel on se noie si facilement. Un beau coup de coeur d’Hélène Frappat qui confirme son talent.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Mollat
Shangols

Laisser un commentaire

