« A moi seul bien des personnages » John Irving

A moi seul bien des personnages
John Irving
Trad de l’anglais US par Josée Kamoun et Olivier Grenot
Seuil, 2013

Ma vie durant j’aurais besoin de gens comme Martha Hadley, 
il me faudrait m’entourer de personnes comme elle ; 
mais il y aurait toujours d’autres individus prêts 
à me haïr et à m’insulter, voire à m’agresser physiquement.

Bill Abbott est un adolescent décalé, en pleine recherche de sa sexualité à une époque où aucun écart n’est concevable, dans une petite ville des USA. Il entame une longue période d’affirmation de soi et voit se développer autour de lui toute une communauté LGBT.

a moi seul des personnagesC’est sur le conseil d’une collègue que je m’initie à John Irving. Moi qui suis si fondue de littérature anglo-saxonne, je me demande comment je n’y suis pas arrivée plus tôt. Me voilà embarquée dans une longue épopée au cœur du monde gay et transgenre à travers les décennies. On reconnaît le talent d’un auteur qui sait nous faire naviguer à travers sa pensée, nous faire sauter des années entières, nous faire suivre son idée à travers le temps sans nous perdre. Et ça, c’est un coup de maître.

Bill, bisexuel, est aussi attiré par les femmes transexuelles (MtF on dit de nos jours, « Male to Female »). On entre dans une vaste communauté où toutes les préférences sexuelles sont exposées. C’est fourmillant, c’est étonnant, et on se rend compte à quel point quelques dizaines d’années ont été importantes pour l’acceptation et la lutte des droits LGBT.

C’est difficile de résumer un tel roman, mais je ne peux que le recommander. C’est plein d’humour, de tendresse, d’une certaine dose de cynisme et d’une belle foi en l’humanité.

Well done, John.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Doucettement
Sur la route de Jostein
Sans connivence

Laisser un commentaire

