Le Roman de Boddah
Hélïse Guay de Bellissen
Fayard, « roman », 2013
Rentrée littéraire
Un blond un peu anémié, c'est mon préféré, c'est lui qui m'a créé quand il avait deux ans : Kurt Cobain.
Boddah, c’est l’ami imaginaire de Kurt Cobain. Il raconte l’histoire de la rock star, ses déboires, son amour avec Courtney Love, la naissance de leur fille, la drogue et la douleur jusqu’au suicide.
Ce roman peut recevoir la palme de l’ouvrage de plus rock’n’roll de la rentrée littéraire, même si je ne me mouille pas trop! Premier roman également, et le meilleur de ceux que j’ai lus. Boddah nous emmène fouiller dans les tréfonds de Cobain. Ami imaginaire, inutile de préciser que le point de vue est plus interne que des organes. On entre dans l’intimité d’une rock star qui n’aura pas fait long feu, à la réputation sulfureuse, mais qui aura énormément marqué les esprits, encore aujourd’hui.
J’imagine que c’est un roman assez bien documenté, même si je me suis plutôt laissé porté par l’histoire et le style. C’était l’occasion pour reconstituer quelques scènes assez trash. Très visuel, c’est un roman que je verrais bien adapté, avec ce léger décalage, la présence de Boddah. Bien sûr, on ne peut se passer en le lisant de la bande son évidente qu’est celle du groupe. Pour les ados qui ne connaîtraient pas Nirvana, n’hésitez pas à leur mettre ce roman entre les mains : c’est vulgaire, barré, sale, douloureux, beau et triste. Ca leur plaira forcément.
Bonne lecture en musique…
On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Gwordia
Lilalivre
Et puis des petites vidéos parce que quand même…
I’m so happy, cause today, I found my friend… in my head
Antoine de Caunes était tout jeune, il disait « alboum », Nirvana était propre en costards
Mythique « sans branchements », à la lueur des bougies