« Les ailes de la sylphide » Pascale Maret

Les ailes de la sylphide
Pascale Maret
Thierry Magnier, « roman », 2013

Je jouais à enflammer une baguette de noisetier 
lorsque le sentiment d’une présence m’a soudain fait lever la tête. 
De l’autre côté du feu se tenait un homme. 
Enfin, un homme…

Lucie raconte son histoire, l’histoire d’une jeune fille danseuse, aux rêves de légèreté, à qui il pousse miraculeusement des ailes de fées dans le dos, révélant sa vraie nature.

ailes de la sylphideC’est un roman très beau et très perturbant qui m’est passé entre les mains. Quelques heures de lecture avide m’ont portée à la conclusion de l’histoire, car tout tient beaucoup au suspense. Pas de récits superflus, l’histoire est tendue comme il faut. On est emporté naturellement dans cette dérive fantastique. Des ailes qui apparaissent dans le dos d’une danseuse, il me semble avoir déjà lu quelque chose comme ça. Mais c’est dans la forêt que la jeune fille se sent chez elle, jusqu’à ce qu’une présence la menace.

Détrompez-vous, ceci n’est pas un roman fantastique, car on s’en doute, Lucie détourne et masque sa véritable histoire. Moi, naïve lectrice, j’aurais aimé que ce rêve se poursuive, j’y croyais dur comme fer, mais il est brutalement interrompu par le cauchemar de la réalité crue. Il faut bien remettre les pieds sur terre et affronter les épreuves de la vie, quelle que soit leur dureté.

Je n’en dirais pas plus, seulement que c’est un très beau roman aux accents poétiques qui adoucissent l’horreur. Quand on nous arrache les ailes, il faut savoir les réparer ou les faire repousser…

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Soupe de l’espace
Divan jeunesse
Sandales d’Empédocle

Laisser un commentaire

