Bon anniversaire le Livre de Poche!

Le Livre de Poche fête ses 60 ans

 

Mardi 24 septembre se tenait au Trianon à Paris une belle soirée en l’honneur des 60 ans de Livre de Poche. Au milieu des serveurs tous de noirs vêtus, portant en équilibre des plateaux lourds de petites bulles délicieuses, moi et ma fidèle amie libraire avons déambulé, peut-être un peu sous-habillées pour l’occasion, mais au diable les convenances!

60-ans-livre-de-pocheDepuis le premier titre sorti en 1953 – Koenigsmark de Pierre Benoît – , la moindre chose qu’on puisse dire c’est que le Livre de Poche aura fait son chemin. On se souvient de la réticence de certaines personnalités – cher Jean-Sol Partre – ou étudiants sorbonnards quant aux parutions en poche qui désacralisaient la littérature en la mettant à portée du bas peuple. J’exagère. A peine. Heureusement, on a un peu évolué depuis. Le catalogue du Livre de Poche monte aujourd’hui à 5200 titres et je ne sais combien de millions de ventes. Donc réussite, suivie rapidement par toutes les autres collections de poche que l’on connaît bien.

La soirée a été marquée par les Prix des Libraires et Prix des Lecteurs décernés aux auteurs suivants :
Prix des Libraires. Et puis, Paulette… de Barbara Constantine
Prix des Lecteurs Polar. Miséricorde de Jussi Adler Olsen
Prix des Lecteurs. L’île des oubliés de Victoria Hislop

prixldpEn l’occurrence, trois romans que je n’avais pas lu et qui m’ont vraiment donné envie. Chaque auteur s’est vu décerner des prix inspirés d’anciennes affiches du Livre de Poche et a pu faire un petit discours. Mention spéciale à celui de Jussi Adler Olsen qui, dans son anglais de danois, nous a vraiment fait rire. Du moins pour ceux qui parlaient anglais. Pour les autres, vous n’aurez qu’à vous remettre à niveau d’ici le prochain événement!

F_ec4cb5d67b4298cb4dab9b4426e349345119117bc32e8Cet anniversaire est également célébré avec une grande exposition à l’espace littéraire Louis Vuitton (oui oui madame), où sera retracée toute l’histoire du Livre de Poche grâce aux archives de l’Imec. C’est une exposition gratuite, visible jusqu’à la fin du mois d’octobre. Plus d’infos ici.

Bonnes lectures à tous et encore bon anniversaire au Livre de Poche.
Merci à la Librairie des Orgues de m’avoir invitée à cette soirée !

Quelques articles par ici
Le Monde
Médiapart
Salon du Livre
Wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s