« Comment j’ai appris à lire » Agnès Desarthe

Comment j’ai appris à lire
Agnès Desarthe
Stock, 2013

Rentrée littéraire 2013

Ne rien lire plutôt que de me laisser convaincre.

Je le savais, Agnès Desarthe a une vision très particulière de la lecture, ayant eu un parcours semé d’embûches pour accéder à certaines branches de la littérature. Elle revient ici sur ce chemin, s’analyse elle-même et en apprend sur sa personne au fur et à mesure qu’elle écrit cet essai.

comment apprisJeune, elle disait ne pas aimer lire et en effet, elle demeurait imperméable aux grands noms de la littérature française que tout le monde lisait, aimait, étudiait. Ces réticences, elle les explique en partie grâce à son histoire familiale, la peur d’être envahie par un texte, de le laisser pénétrer en soi. Elle m’a également poussée dans mes retranchements et forcée à me souvenir de si beaux termes stylistiques que j’avais oubliés depuis la fac! On sent la normalienne qui parle.

Il est assez difficile de parler de cet essai sans en dévoiler trop. Cela est très éclairant quant au parcours de l’auteure. C’est une histoire vraiment unique et personnelle qu’elle développe et le lecteur en apprend tout autant qu’elle au fil de la lecture. Par contre, il se peut que l’on ait du mal à s’identifier à cette histoire, mais ce n’est pas le but. Le but n’est pas non plus de donner des conseils aux jeunes écrivains. Cependant, on peut en apprendre beaucoup sur sa manière de travailler – pour l’écriture et la traduction – et d’appréhender le texte écrit.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Livrogne
Le salon de Mr Pepys
Métaphore

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s