« Je ne retrouve personne » Arnaud Cathrine

Je ne retrouve personne
Arnaud Cathrine
Verticales, 2013

Rentrée littéraire 2013

Alors : réapprendre les bruits de la maison 
qui retardent mon endormissement.

Aurélien doit s’occuper de la vente de la maison de ses parents, en Normandie, maison familiale où il a passé toute la première partie de sa vie. Il retrouve d’anciens amis, sa chambre, beaucoup de souvenirs fanés.

retrouve personneCela faisait longtemps que je n’avais pas mis la main sur un roman d’Arnaud Cathrine, étant passée à côté du Journal de Benjamin Lorca. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’un dimanche, je me suis engloutie dans la lecture de son dernier roman. C’était délicieux et doux amer. Je ne pense pas que je devrais m’attarder sur l’histoire que je vous laisse découvrir, et qui en substance, peu paraître banale en quelque sorte. Ce qui fait tout le roman c’est l’ambiance, cette mélancolie distillée sur 230 pages.

Retourner vivre sur les lieux de son enfance, dans une maison qui n’a pas bougé et remuer la vase des souvenirs. Certaines choses ne changent pas et d’autres sont méconnaissables. Dans la plus grande solitude, sur le bord de mer, Aurélien fait un retour sur lui-même, en plongeant dans son passé. Ses premières ambitions d’écrivain, les relations familiales tendues, une histoire d’amour qui s’achève ou ne finit pas de s’achever. On reste suspendu, dans l’incertitude, jusqu’à cette chute, semi rêvée, parfaite conclusion du roman. Ce n’est pas forcément un chef d’œuvre, mais un de ces livres rares dans lequel on a envie de se replonger quand l’humeur s’y prête. Et cela le rend très précieux.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Plaisirs à cultiver
Ecole des Lettres
Traversées

Bon, je ne te demande pas ce que tu es venu faire ici. On ne sait jamais pourquoi on revient, n’est-ce pas? On se noie dans tout ce qui est perdu et puis on s’en va.
(p61)

Laisser un commentaire

