« La 5ème vague » Rick Yancey

La 5ème vague
Rick Yancey
Trad. de l’anglais Francine Deroyan
Robert Laffont, « R », 2013

Le monde vit une invasion extra-terrestre. Par vagues, les Autres ont décimé les humains. En coupant l’électricité, puis en répandant une épidémie. Cassie survit seule, perdue, séparée des siens. Les humains sont traqués par des Autres, venus s’implanter dans de vrais humains.

5e vagueWha. On ne comprend rien à mon résumé, c’est génial. Mais je me vois mal dévoiler toutes les informations que l’on reçoit dans cet impressionnant pavé, premier tome d’une trilogie. Une des premières choses qu’il me faut avouer, et avouer avant tout à moi-même, c’est que vraiment, le post-apo ce n’est pas mon truc. Les histoires me paraissent bien mais il y a fatalement un moment où je cale, où justement il y a trop de choses à traiter.

Je ne peux pas nier que l’auteur manie le suspense avec précision. La panique repose sur l’idée que l’on ne peut faire confiance à personne, pas même à sa plus proche famille. Les aliens ne sont pas de petits bonshommes verts mais des entités biologiques qui s’installent dans le corps des humains. Résultat : les humains tuent des humains dont ils pensent qu’ils sont devenus des Autres sans savoir comment le vérifier. Dans l’ensemble, c’est une situation relativement désespérée… Les humains se font manipuler, laver le cerveau. Mais il existe des Autres qui se sont pris d’affection pour les humains. Dans l’ensemble, c’est très palpitant, et on relève même quelques références dont une, particulièrement flagrante, rappelle la fameuse scène de Full Metal Jacket.

Bref, ici sont posées de solides bases pour une trilogie qui ravira les amateurs du genre. Mon amie libraire, Sanchan, en fait une critique vraiment positive. Alors ne restez pas trop sur mes propres hésitations et lancez-vous!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Fantasia
Le sentier des mots
Vivre de lecture

Une réflexion sur “« La 5ème vague » Rick Yancey

  1. Oh oui j’ai vraiment aimé. Mais c’est vrai que j’aime le genre. Et pour le coup dans le genre post-apocalyptique je le trouve vraiment prenant et original. Je suis toujours dans l’attente de la suite!

Laisser un commentaire

