Extrait : « A comme aujourd’hui, David Levithan

every-day-no-t6023e Jour

Avant même d’ouvrir les yeux, j’aime Vic. Biologiquement fille, il se sent garçon. Il s’est défini tout seul, comme moi. Il sait qui il veut être. La plupart des jeunes de notre âge ne sont pas confrontés à ce genre de problèmes. Mais quand on tient à vivre en accord avec sa propre vérité, il est nécessaire de partir à sa recherche, processus qui s’avère souvent douloureux au début, puis gratifiant. […]

Être né dans le mauvais corps est l’une des pires choses qui puisse vous arriver. C’est un défi que j’ai souvent eu à relever lorsque j’étais plus jeune, mais uniquement le temps d’une journée. […] J’avoue avoir souffert de certaines transitions. […] Certains jours, je me sentais plutôt fille, et d’autres plutôt garçon, mais cette alternance n’était pas toujours synchronisée avec le corps que j’occupais. Et puis je croyais encore les gens affirmant qu’il fallait être soit l’un, soit l’autre. Personne ne me proposait une vision différente, et j’étais trop jeune pour me forger ma propre opinion. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que je n’étais ni fille ni garçon, tout en étant les deux à la fois. […]

every_day_by_david_levithan_by_sweetlyabsurdd5m1tkpIl est terrible d’être trahi par son propre corps. C’est un sujet extrêmement difficile à aborder avec autrui, qui vous contraint à la solitude. Il s’agit en quelque sorte d’une guerre que vous ne gagnerez jamais… et pourtant vous vous battez chaque jour, jusqu’à l’épuisement. Quant à tenter de ne pas y penser, l’énergie que cela sollicite vous use jusqu’à la corde.

David Levithan
A comme aujourd’hui, pp. 292-293.

Laisser un commentaire

