« L’île des oubliés » Victoria Hislop

L’île des oubliés
Victoria Hislop
Trad. de l’anglais par Alice Delarbre
Livre de Poche, 2013

Prix du Live de Poche

Maintenant qu'ils étaient à Spinalonga, 
Eleni comme Dimitri avaient l'impression 
d'avoir traversé un vaste océan et 
laissé leurs anciennes vies à des milliers de kilomètres.

Alexis, une jeune femme anglaise, part en Grèce à la recherche de ses origines familiales, scrupuleusement cachées par sa mère. Son arrière-grand-mère était lépreuse et vivait recluse dans une communauté sur l’île de Spinalonga.

ileL’auteure part d’un fait réal : jusqu’à la découverte d’un vaccin, les lépreux de Grèce étaient envoyés sur l’île de Spinalonga. Séparée du continent par un petit bras de mer, les gens se sentaient protégés du virus, au prix de familles brisées. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur (enfin à peu près), les habitants de Spinalonga avaient bâti un village assez accueillant où certains passeraient la fin de leurs jours. Dans le roman, cette vie sur l’île est vraiment bien décrite. La solidarité entre les habitants, la vie sociale qui perdure, l’économie qui se développe… C’est l’image d’un village de lépreux qui en étonnerait plus d’un, car au lieu d’un mouroir, c’est vraiment un lieu de vie et d’espoir.

Alexis, comme le lecteur, découvre complètement l’histoire de sa famille qui lui est contée dans les moindres détails. C’est une épopée tragique, typiquement grecques, sur fond de passion amoureuse, de douleur et de solitude, de combats de femmes, de persévérance et aussi de joie. Je regrette simplement que l’auteure n’ait pas forcément su y apporter le rythme adéquat. D’autre part, j’ai un peu tiqué sur la traduction qui n’était pas toujours très fluide. Malgré ces quelques longueurs et défauts, ce roman distille une très belle ambiance et parle avec beaucoup d’honnêteté de la honte qui entoure souvent certaines maladies.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Ukulili
Après avoir lu
Les mots de la fin

Publicités

Une réflexion sur “« L’île des oubliés » Victoria Hislop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s