« Skandalon » Julie Maroh

Skandalon
Julie Maroh
Glénat, 2013

Quand ils me sucent, ils se taisent.

Tazane est un chanteur rock à succès. Psychotique, drogué, instable sur tous les points et complètement passionné, il déchaîne les foules. Mais rien ne le satisfait, rien ne l’apaise.

skanAloooors on parlait de BD sur le rock avec Zep, mais là, on se place sur un autre niveau. Fini la nostalgie. Ici, on est au coeur de l’action. Les concerts, les fans, les sautes d’humeur, la passion, les excès en tout genre. Pour un premier contact avec Julie Maroh (non je n’ai pas encore lu Le Bleu est une couleur chaude, s’il vous plaît, ne me jetez pas de pierres), j’en ai vraiment pris plein les yeux. Autant sur le plan de la narration que sur le plan du dessin. Le personnage de Tazane est très ambigu. On le déteste et on l’aime à la fois. Son silence le fait gagner en profondeur et il se dessine en creux par les paroles des autres : membres du groupe, fans, médias…

L’univers impitoyable du rock est bien cerné et appuie fortement le thème philosophique motivant la BD : représenter la tragédie grecque de manière moderne. Le trait de Julie Maroh sublime la solitude, la passion et les angoisses du personnage. On s’immerge dans cette ambiance semi-rêvée et on peut y laisser des bouts de soi. Beau succès pour Julie Maroh, qui prouve que la BD a encore énormément de choses à offrir quand on veut bien creuser.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
23 peonies
Au milieu des livres
Bar à BD

Publicités

3 réflexions sur “« Skandalon » Julie Maroh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s