« Assassination classroom » Yusei Matsui

Assassination classroom
4 vol., série en cours
Yusei Matsui
Kana, 2013

Au collège de Kunugigaoka, la classe 3-E dite des « épaves » est la pire de toutes. C’est celle des rebuts dans laquelle personne ne veut se retrouver. Mais cette année, la classe 3-E rencontre un nouveau professeur. Une créature tentaculaire au sourire fixe, qui prétend avoir détruit la lune et menace de détruire la Terre avant la fin de l’année scolaire. A moins que… ses élèves ne le tuent!

assassinationOn prend un postulat de base assez effrayant : la fin de l’année scolaire sera aussi la fin du monde. On prend des gosses dont personne ne veut, on leur met des armes dans les mains et ils doivent tuer leur prof. Jusque là, l’histoire me paraissait assez glauque et me plaisait assez. Mais la suite est encore mieux.

Plus qu’une simple histoire basée sur le suspense et la bagarre, Assassination classroom est également une petite réflexion sur l’enseignement et la pédagogie. Car cette créature bizarre se trouve être le meilleur des profs que les élèves aient connu. Rapide et super intelligent, il est capable de s’adapter à chaque élève à qui il concocte des sujets d’examens différents selon leurs points forts et leurs points faibles. Il leur apprend à se connaître, à s’assumer et à exceller dans leurs matières. Car s’ils ne sont pas bons en cours, ils ne pourront pas apprendre à le tuer…

Si on est d’abord terrifié, on développe extrêmement vite une sympathie croissante pour Koro-Sensei. Sa tête ronde et son sourire digne du chat d’Alice au pays des Merveilles sont à la fois flippants et drôles. C’est un personnage parfois menaçant, souvent suffisant, mais plein de bienveillance malgré tout. Il n’est pas parfait, et ses points faibles tournés au ridicule le rendent attachant. Enfin, il est complètement décalé et inadapté et c’est ce que je préfère chez lui.

On apprend tous quelque chose sur soi avec Koro-Sensei et on en ressort grandi… Ca, c’est le côté « bons sentiments ». Ca n’en reste pas moins un manga très drôle, bien rythmé et qui donne à réfléchir. Il n’y a plus qu’à voir comment évolue l’histoire!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Petites madeleines
Un dernier livre avant la fin du monde
Agnam

Publicités

Une réflexion sur “« Assassination classroom » Yusei Matsui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s