« Les cobayes » Tonino Benacquista, Nicolas Barral

Les cobayes
Tonino Benacquista, Nicolas Barral
Dargaud, 2014

Le M2C2T sera le premier anxiolytique non perturbant.

Deux hommes et une femme sont sélectionnés pour tester un nouveau médicament, Le M2C2T, un anxiolytique révolutionnaire. Ils sont choisis pour n’avoir jamais testé d’autres substances auparavant mais ils viennent chacun avec leur vécu et leurs soucis psychologiques ou autres. Le médicament va avoir un effet insoupçonné sur eux.

cobayesTout commence par un huis-clos. Ces trois cobayes seront obligés à rester dans le bâtiment du laboratoire pharmaceutique pour la durée du traitement, soit 21 jours. 21 jours à ne pas sortir, à prendre trois médicaments par jour, prises de sang, tests d’urine, et tout le reste. 21 jours à sentir le médicament lentement s’infiltrer et ses effets « indésirables » apparaître. Je préfère ne pas trop en parler pour ne pas gâcher la surprise mais disons que le positif peut aussi être négatif…

Aucune transformation en monstre ou quoi que ce soit de ce genre. On reste au plus pur réalisme et on s’attarde sur les relations en société de ces individus un peu bancals, comme nous le sommes tous au final. On pourrait croire que le sujet est surtout la surconsommation de médicaments ou la manipulation des industries pharmaceutiques, mais finalement, centrer sur les personnages est bien plus intéressant. Le scénario est très bien écrit et le dessin a su s’y adapter à merveille, puisqu’on croirait presque lire un storyboard. De là, à une adaptation en film ou court-métrage, il n’y a clairement qu’un pas. On suit les mouvements de la caméra, les gros plans, et ça fonctionne très bien.

C’est une BD noire et intelligente, qui veut aller au fond des gens et déterrer tout ce qui s’y cache…

On n’aime, on n’aime pas? Allez voir par là
Positive Rage
Planète BD
Bodoï

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s