« In God we trust » Winschluss

In God we trust
Winschluss
Les Requins Marteaux, 2014

Mon bon Marcel, on est au XXIè siècle! 
On s'en balance que tu aimes bien te faire défoncer le cul! 
Il y a des choses plus préoccupantes en ce monde, 
comme ce putain de système économique ultralibéral 
qui ne cesse de créer injustice et violence!

Winschluss s’attaque à Dieu. Forcément, on s’y attend, ça pique. Je ne l’avais plus lu depuis Pinocchio qui avait gagné le fauve d’Or à Angoulême il y a quelques années. Mais ça vaut le coup…

in god we trustOn passe par tous les épisodes épineux (si j’ose dire) : Marie qui tombe enceinte, la vie de Jésus, la Création, la résurrection… L’auteur n’en manque pas une pour exercer la noirceur de son humour. Il faut dire qu’il choisit bien son sujet, il y a de quoi faire. La critique et l’ironie portent aussi bien sur les contes, les principes fondateurs de la religion que sur les doctrines, les clichés et les hypocrisies largement pratiquées dans le domaine de la religion. Elles sont d’ailleurs bien plus pertinentes quand elles abordent ces derniers aspects. Je ne citerai que le « Reborn Christian System ».

Bref, vous l’aurez compris, âmes sensibles, s’abstenir. Monsieur Winschluss ne connaît pas la censure. Si certaines critiques ne manquent pas de piquant, particulièrement par rapport à l’actualité (voir la citation ci-dessus), d’autres gags sont sans doute un peu attendus, et c’est un peu dommage…  Mais les fans d’humour noir seront satisfaits et se gausseront. On apprécie toujours autant le trait de Winschluss qui ici, se permet plusieurs variations et s’amuse véritablement. Détournements de comic books, fausses publicités, aquarelles, dessin très classique à l’encre… Ma planche préférée reste la représentation de l’enfer.

Je ne sais pas si j’ai besoin d’en dire plus, la réputation de Winschluss n’est plus à faire. Les lecteurs qui la connaissent se jetteront sur ce nouvel album et y trouveront leur dose de trash réglementaire.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bookerdose
Nostroblog
Cannibales lecteurs

winschluss1

2 réflexions sur “« In God we trust » Winschluss

  1. Merci beaucoup de m’avoir cité, c’est gentille !
    Pour cette BD je l’ai bien apprécié car j’adore l’humour noir. Après je n’avais jamais lu cet auteur juste entendu parler. Cependant, j’aimerai bien découvrir Pinocchio maintenant (oui, je découvre ces BD par ordre décroissant =) ). Le risque c’est que ce soit toujours le même registre, à voir !

    1. Pinocchio n’est pas du tout du même genre je te rassure! C’est une réécriture, il a dû coller à l’histoire de base. Ca n’en reste pas moins noir. Je te la conseille vraiment!

Laisser un commentaire

