« Un petit goût de noisette » Vanyda

Un petit goût de noisette
Vanyda
Dargaud, 2014

On reprendra tout ça plus tard. 
Quand le noisetier aura donné des fruits.

Couples atypiques, réticents, flous, interdits. Amour non partagé, regards échangés, moments courts mais intenses. Quelques nouvelles sur l’amour et la vie.

petit gout de noisetteC’est reparti pour de la bande-dessinée. Voici le dernier album de Vanyda, qui avait écrit L’immeuble d’en face. Ici, elle nous parle d’amour sous la forme de courtes histoires, certaines liées les unes aux autres. C’est un sujet bien vaste, n’est-ce pas? Vanyda choisit bien ses sujets et ses situations. Pleines de douceur, de poésie, mais aussi parfois de brutalité, de colère et de douleur. On se souvient du passé, on cherche dans le futur, on patiente, on en brûle. Toutes ces histoires sont très finement dépeintes et par conséquent profondément touchantes. On termine l’album un peu mélancoliques tout en ayant envie de le relire encore et encore.

Pour cet album, Vanyda a travaillé en couleurs. A chaque histoire sa teinte. Du vert et des couleurs chaudes, le rouge et le orange. Cela donne un caractère très particulier à ces histoires, une ambiance très chaleureuse malgré la tristesse de certaines histoires. Son trait, en partie emprunté au manga, donne beaucoup de légèreté à l’ensemble. L’album vise les ados et les jeunes adultes mais pourquoi se priver de le lire à tout âge?C’est une BD douce et un peu amère, tout comme une noisette, une BD à aller cueillir.

Un très bel album, où le mariage entre les difficultés des relations amoureuses et la douceur de la vie s’opère tout naturellement, sous la plume experte d’une dessinatrice de l’âme humaine.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Twenty Three Peonies
Livresse des mots
Antigone

Louna-16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s