« Goggles » Tetsuya Toyoda

Goggles
Tetsuya Toyoda
Trad. par Yohan Leclerc
Latitudes, 2014

Alors même que tu as l'impression que les jours 
se suivent et se ressemblent, n'oublie pas que 
tout change, petit à petit...

gogglesHiroko vit chez une connaissance de ses parents. Complètement muette, ne voulant pas se séparer des lunettes de moto de son grand-père qui vient de mourir dans un accident de voiture, elle ne communique avec personne. Koichi, chez qui elle vit, réussit peu à peu à la faire sortir de sa coquille.

Nouvel album très attendu de l’auteur d’Undercurrent (que je n’ai pas lu et qu’il faut que je lise vite vite vite), Goggles est un recueil de plusieurs petites histoires, dont certaines centrées autour de l’histoire d’Hiroko. Toutes ces nouvelles ont la même teinte. Un sentiment de solitude, le besoin d’être entouré, de retrouver des êtres chers, de faire le deuil de ceux qui ont disparu. Ces courtes tranches de vies ne prennent pas plus de quelques pages et pourtant il ne nous en faut pas plus pour pénétrer profondément dans les vies de ces personnages. Ils ont tous une épaisseur dramatique particulière et on s’y attache terriblement facilement.

Le dessin est parfaitement maîtrisé. Les moments d’humour comme les moments de tristesse sont chacun soulignés par un trait fin et précis. C’est tout simplement beau, en réalité. C’est le genre de manga ou de BD qu’on lit et dont on refuse de faire une analyse parce que ce serait péché de décortiquer une si belle œuvre.

Tout simplement, c’est un manga que j’ai envie de relire 150 fois. Quand ça va bien, quand ça va mal, n’importe quand. Clairement, c’est un ouvrage qui largement mérité toutes les critiques élogieuses que j’ai pu lire. Alors ne passez pas à côté.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Yozone
Sin city
Le Grenier à livres

goggles-img

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s