« L’exception » Audur Ava Olafsdottir

L’exception
Audur Ava Olafsdottir
Trad. de l’islandais par Catherine Eyjolfsson
Editions Zulma, 2014

 Pardonne-moi, mais je l'aime. Tu es la dernière femme de ma vie.

C’est le nouvel an. Minuit sonne. Et dans l’épaisse nuit islandaise, Floki annonce à sa femme Maria qu’il la quitte pour un homme. Maria erre sans repères. Sa voisine, Perla, écrivain nègre pour un auteur de polars connus, l’aide dans son quotidien tout en s’en inspirant…

exceptionJ’étais un peu passée à côté de cette auteure dont c’est le troisième roman traduit après Rosa Candida et L’Embellie. J’ai donc lu L’Exception d’un œil dépourvu de préjugés. On rencontre Maria, une femme amoureuse et heureuse dans son mariage qu’elle voit s’écrouler pendant que des feux d’artifice éclatent dans la nuit. On ne pouvait rêver d’une plus belle scène d’ouverture. Apocalyptique comme un cœur qui se brise.

Et pourtant chez Maria, pas de lamentations. Du désespoir, oui, mais pas de larmes ou de plaintes. L’hiver scandinave lui répond et ajoute de la noirceur au paysage. Maria doit faire front et s’occuper de ses enfants. Avec l’aide de sa voisine, elle tient le coup. Une voisine par ailleurs très intrusive et singulièrement étrangère à son environnement. Cette femme solitaire a subi de nombreuses discriminations tout au long de sa vie du fait de sa petite taille. La vie qu’elle décrit à sa voisine semble fictive. Et Maria se pose des questions sur ce qu’elle n’a pas détecté chez son mari, quels doutes elle aurait dû avoir.

J’avoue que je me suis laissée piéger par l’histoire apparemment sentimentale. L’écriture est presque translucide, on est concentré autour de Maria, son malheur amoureux et ses intrigues familiales. C’est un tour de magie. On attire notre attention quelque part alors que ça se passe vraiment autre part. Je ne dévoilerai rien si ce n’est que j’ai été prise de court par le dénouement… Un joli tour de passe-passe pour un très beau roman.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Sur la route de Jostein
Lecturissime
Bibliobad

Laisser un commentaire

