« Les vies parallèles de Greta Wells » Andrew Sean Greer

Les vies parallèles de Greta Wells
Andrew Sean Greer
Trad. de l’anglais (USA) par Hélène Papot
Editions de l’Olivier, 2014

Une fois au moins, il nous est arrivé l'impossible.

New York, 1985. Greta sombre dans une profonde dépression. Son frère homosexuel vient de mourir des suites du Sida. Son petit ami Nathan vient de la quitter. Son médecin lui propose une nouvelle cure, proche des électrochocs. Une cure qui la fait voyager dans le temps en 1918, puis en 1941.

greta wellsUne femme qui voyage dans le temps, sans Doloreane! N’y voyez là aucune intrigue fantastique car on évolue bien au niveau du plus profond de l’humain, de sa capacité de survie et d’adaptation. De guérison aussi. A chaque électrochoc, Greta passe d’une époque à l’autre et entre dans la peau des Gretas du passé. Elles ont toutes la même situation familiale qu’elle, mais à toutes, il manque quelqu’un de cher. Toutes ces Gretas vivent des moments personnels particulièrement difficiles dans des contextes historiques charnière. Et à chaque séance, l’une prend la place de l’autre.

L’intrigue de base est très intéressante et bien menée. Une fois lancée, cependant, on se demande vraiment comme l’auteur va stopper le processus. En attendant, on admire toutes ces femmes, fortes et fragiles chacune à leur manière. On suit en continu le point de vue de la Greta de 1985 qui apporte sa vision des choses avec elle et en laisse des traces pour ses alter ego. Des pistes pour qu’elles puissent toutes mener une vie meilleure.

Malgré la belle plume de l’auteur et la grande sensibilité de tous ses personnages, j’ai été un peu déçue par la fin. Comme je le disais, il fallait bien trancher pour interrompre le cercle continu de l’intrigue. Mais la conclusion me laisse insatisfaite. Cependant, c’était une agréable lecture et une belle découverte.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Lou lit là
Le rose et le noir
Un papillon dans la lune

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s