« Vinland Saga » Makoto Yukimura

Vinland Saga
Makoto Yukimura
12 tomes, série en cours
Kurokawa, 2005-…

Du lointain nord, de l'autre côté de la mer gelée, 
ils arrivent, traînant derrière eux le nuage noir de la guerre.

Thorfinn est un jeune guerrier qui réalise des prouesses incroyables. Et pour cause, il est nourri par la haine et cherche à venger la mort de son père, piégé par un chef guerrier. Ses aventures l’amènent jusqu’en Grande-Bretagne où les Vikings combattent les Anglais.

vinland sagaC’est toujours difficile de résumer en quelques lignes une série qui s’étale sur plusieurs tomes. C’est toujours difficile de parler d’une série que tous les lecteurs de mangas aiment du plus profond de leur petit cœur. Mais bon, je vais quand même essayer. Vinland Saga nous invite à découvre les Vikings. Habitants de contrées nordiques froides et rudes, ils sont historiquement connus pour être de grands guerriers. Et on nous le prouve : scènes de batailles sanglantes, de beuveries et d’occasionnelles tortures relativement cruelles! C’est aussi un peuple de conquérants puisque le titre fait référence à la découverte de l’Amérique. Mais l’intrigue tourne surtout autour de Thorfinn qui s’acharne à provoquer en duel l’assassin de son père.

Que dire de ce manga si ce n’est qu’il est tout à la fois? Epique, roman d’apprentissage, roman historique, bourré d’humour et de scènes profondément émouvantes. Je ne cache pas que j’ai failli laisser échapper des larmes en le lisant dans le métro. Avec un dessin très beau et très maîtrisé et un rythme soutenu, le mangaka nous emmène loin. On souffre pour Thorfinn qui doit trouver lui-même comme apaiser son chagrin et poursuivre sa vie. On admire les ruses militaires des Vikings. On rit, on pleure, on est choqués, on est baladés dans tous les sens, et c’est génial. J’en redemande.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Chroniques de l’invisible (attention spoiler : c’est la critique du tome 12)

Publicités

2 réflexions sur “« Vinland Saga » Makoto Yukimura

  1. J’ai détesté Thorfinn sur ce premier tome. heureusement, dès le second, le personnage devient moins insupportable, et sort des clichés du shonen. c’est une excellente série. Merci pour le lien ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s