« Léonard et Salaï » Benjamin Lacombe, Paul Echegoyen

Léonard et Salaï
Vol. 1. Il Salaïno
Benjamin Lacombe, Paul Echegoyen
Soleil, « Noctambule », 2014

Etait-ce le fruit du hasard ou bien celui de la destinée?

Léonard de Vinci recueille dans son atelier le jeune Salaï. D’abord son élève, puis son amant, il devient le sujet de nombreuses peintures et dessins.

leonard salaiBenjamin Lacombe s’essaie à la bande-dessinée et, comme d’habitude, c’est réussi. Il s’inspire de la relation amoureuse de Léonard de Vinci avec son élève Gian Giacomo Caprotti, dit « Salaï », mot italien signifiant « petit diable ». Son physique particulièrement androgyne inspire de nombreux sujets dans des toiles connues comme Saint Jean-Baptiste. Il y a quelques années, un chercheur est allé jusqu’à affirmer qu’il aurait même servi de modèle pour peindre la Joconde, d’où la couverture de la bande-dessinée.

Benjamin Lacombe sert magnifiquement son sujet avec des illustrations d’une finesse et d’une poésie toujours renouvelées. La première double page montrant Florence vue du ciel est très impressionnante et doit beaucoup à Paul Echegoyen. De plus, Lacombe ponctue le récit de double-pages avec des illustrations extrêmement fines et mystérieuses. Il sait croiser les genres et se faire plaisir tout en en mettant plein la vue au lecteur.

Un dossier en fin d’ouvrage permet d’éclairer le processus de création : recherches, esquisses, story-board, mais surtout comment s’est réparti le travail entre deux illustrateurs. Chaque étape est décrite pour arriver au résultat final, de toute beauté.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Positive rage
Planète BD
Livresse des mots

leonard wp1

Publicités

Une réflexion sur “« Léonard et Salaï » Benjamin Lacombe, Paul Echegoyen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s