« Pétronille » Amélie Nothomb

Pétronille
Amélie Nothomb
Albin Michel, 2014

Rentrée littéraire 2014

Au premier regard je la trouvai si jeune 
que je la pris pour un garçon de quinze ans.

Quand on a une bonne bouteille de champagne à boire, il faut savoir avec qui la boire. Amélie est à la recherche de la personne qui saura boire avec elle. C’est à cette occasion qu’elle noue des liens avec Pétronille, rencontrée à une dédicace, auteure en herbe.

petronilleHop, c’est l’heure du Nothomb annuel. Cette année, c’est l’autofiction, et Amélie nous emmène dans le milieu du livre et de l’amitié. Ca commence par une bouteille de champagne, une séance de dédicace. Ca se finit au ski, à Londres et au bord d’un sombre canal. C’est toujours aussi facile et on retrouve le trait piquant à la Nothomb. J’avais bien aimé le cru 2013, et celui de cette année est à peu près équivalent.

Une discussion entre deux auteures fait forcément ressortir des manières de travailler et les conditions de vie d’un auteur. Pétronille rappelle notamment à Amélie sa chance de pouvoir vivre de sa plume, car c’est le cas de seulement 1% des auteurs — statistique à priori réaliste. En effet, ce phénomène qui est beaucoup dû au fait que le marché littéraire est majoritairement soutenu par une poignée de best-sellers, force les écrivains à exercer un autre métier. On observe aussi une séance de dédicace vue du point de vue de l’auteur, les soirées littéraires un peu snobs, etc… Au milieu de tout cela, Pétronille bataille pour faire publier ses ouvrages, pourtant terriblement beaux selon la narratrice.

Beau combat que celui de l’écriture, à la vie à la mort!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Chroniques culturelles
Les quotidiennes de Val
Sur la route de Jostein

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s