« Le complexe d’Eden Bellwether » Benjamin Wood

Le Complexe d’Eden Bellwether
Benjamin Wood
Trad. de l’anglais par Renaud Morin
Zulma, 2014

Rentrée littéraire 2014

Dans la communauté des étudiants de Cambridge, les Bellwether sont à part. Avec leur petite bande d’amis, ils forment un cercle très restreint, autour d’Eden, mystérieux jeune homme, terriblement doué, intelligent et sans doute manipulateur.

complexeJ’imagine que s’il faut avoir lu un seul premier roman de cette rentrée littéraire, c’est sans doute celui-ci. Benjamin Wood, jeune trentenaire, développe déjà un talent assez remarquable. C’est bien simple, on ne peut pas reprocher grand chose à ce roman.

Nous sommes introduits dans une communauté très select, celle des enfants de riches, à travers Oscar, un personnage qui lui est au contraire très modeste. Ce décalage n’est pas anodin puisqu’il construit les bases du malaise qui se développe par la suite. Jeunes gens brillants aux airs de dandys, ils ne remettent pas trop en question les pratiques de leur ami Eden, sauf sa propre sœur qui commence à s’inquiéter pour sa santé mentale. Ce dernier se pense doté d’un pouvoir étrange : il utilise la musique afin d’hypnotiser les gens et potentiellement, les guérir de leurs maux. Si les effets de la musicothérapie ou de l’hypnose sont parfois scientifiquement reconnus, il n’empêche qu’Eden prend plaisir à les utiliser dans des contextes plus oisifs pour sa propre satisfaction, et pour impressionner autrui.

Ce serait dommage d’en dévoiler beaucoup plus de l’histoire. Elle oscille entre occulte et manipulation, croyance et raison. C’est également une étude psychologique en contexte, une histoire que l’on sent très documentée afin de donner une vraie profondeur à ses protagonistes. Enfin, on est complètement happés par le style du jeune auteur qui, sans en faire de trop, réussit à ne pas non plus être trop simple.

A noter que ce roman a déjà gagné le Prix du Roman Fnac.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Télérama
Vagabonds solitaires
Yspaddadden

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s