« Jacob, Jacob » Valérie Zenatti

Jacob, Jacob
Valérie Zenatti
Editions de l’Olivier, 2014

Rentrée littéraire 2014

1944. Les colonies françaises envoient des soldats pour libérer la métropole. Parmi eux, Jacob, qui vient de Constantine en Algérie. Il quitte sa famille pour l’armée. Ils attendent son retour, en héros valeureux de la guerre.

C’est mon premier contact avec Valérie Zenatti en tant qu’auteur pour le public adulte. Ici, il semble qu’elle partage avec le lecteur une enquête familiale, qui devient également historique et socioculturelle.

jacobC’est d’abord un portrait de la famille de Jacob qui nous est dressé. En toute honnêteté, je n’en ferai partie pour rien au monde… En 1944, en Algérie, les femmes de la famille sont muettes et s’occupent de la maison et des enfants. La famille est soumise à l’autorité patriarcale stricte et sans appel. Les coups tombent souvent sur les enfants que personne ne peut défendre. Jacob est un jeune homme un peu décalé dans ce paysage familial. Il ne peut rien dire mais n’en pense pas moins. Pour un moment, son départ sonne comme une libération.

La douleur fait partie prenante de ce roman très poignant. D’abord la douleur de la mère qui cherche son fils, l’attend, veut lui apporter à manger. La douleur de Jacob et de ses compagnons soldats qui subissent des pertes malgré les victoires. C’est une chose de souffrir de la guerre, mais comment se réjouir d’une victoire après avoir vu mourir un ami entre ses bras? C’est aussi la douleur des femmes de ces familles, de leur place sociale et du désespoir qui est le leur lorsqu’elles perdent des êtres à qui elles ont consacré toute leur vie.

Très beau témoignage et pèlerinage personnel, ce roman ne laissera pas le lecteur de marbre.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Cannibales lecteurs
Télérama
Sur la route de Jostein

Publicités

Une réflexion sur “« Jacob, Jacob » Valérie Zenatti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s