« Un thé pour Yumiko » Fumio Obata

Un thé pour Yumiko
Fumio Obata
Gallimard, « Bayou », 2014

Quand tu tombes sur d'autres japonais, 
tu te forces à regarder ailleurs ou tu te détournes.

Yumiko est japonaise mais elle vit et travaille à Londres. Elle éprouve des difficultés à assumer ses origines. Forcée de retourner au Japon pour les funérailles de son père, elle fera de ce voyage une réconciliation avec son pays et son père.

the pour yumikoC’est un peu tard que j’écris un article sur cette BD qui est très appréciée depuis sa sortie en mars dernier. Yumiko est une jeune femme sérieuse, discrète et pensive. Mais elle refuse absolument d’assumer ses origines, ayant quitté son pays après un conflit familial. Dans ses aspirations d’indépendance, elle laisse sa patrie natale derrière elle. Le voyage qu’elle accomplit lors de ce récit la renvoie en arrière, dans des souvenirs liés à son père. On constate alors que même dans la société japonaise moderne, une femme a encore beaucoup de mal à faire ses propres choix de vie. Les mentalités changent très lentement et certaines traditions perdurent.

Yumiko est une femme au tournant de sa vie. En ce réconciliant avec son passé, elle réussit à faire la paix en elle-même. La culture de son pays natal revient la hanter à travers des figures du théâtre nô, dans des passages graphiquement magnifiques. Le dessin, très fin et aux couleurs pâles, est bien entendu très inspiré du manga, tout en restant très sobre et élégant.

Une BD à découvrir, si ce n’est pas déjà fait!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
BD Gest
Planète BD
Chroniques de l’invisible

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s