« Ad Astra » Mihachi Kagano

Ad Astra
Scipion l’Africain & Hannibal Barca
Mihachi Kagano
Kioon, « Seinen », 2014
3 tomes, série en cours

Per aspera ad astra.

Sicile, 241 av. JC. L’empire romain étend son emprise partout avec plus ou moins de résistance. Le jeune Hannibal apparaît pour la première fois à la tête des armées carthaginoises pour venger l’humiliation que son père à subie. Face à lui se dresse le jeune Scipion, lui aussi fin stratège, capable de comprendre le raisonnement militaire d’Hannibal.

ad astra1Nouvelle série de mangas historiques, Ad Astra s’attaque à l’Antiquité et aux grandes batailles opposant Rome aux peuples conquis. C’est l’occasion de raconter l’émergence de personnages historiques de premier plan. Tous les deux jeunes, Hannibal et Scipion sont présentés sur un pied d’égalité et nous promet un combat de toute beauté. Hannibal, cependant, reste le personnage le plus mystérieux des deux, tout à la fois fascinant et effrayant. Déterminé et prêt à venger son peuple et son père, il sait manipuler l’ennemi et le pousser à faire ce qui l’arrange. Scipion quant à lui se révèle un peu plus tardivement, mais on espère que son personnage prendra plus d’importance dans les tomes suivants.

Ce manga a la particularité d’avoir un trait très réaliste. On s’éloigne de plus en plus du trait typique manga, sauf sur quelques planches où l’auteur essaie de mêler les deux styles pour ajouter une touche d’humour — ce qui a un effet un peu étrange! Le style réaliste attirera sans doute les non-lecteurs de manga. Cependant, on conserve les cadrages, l’expression du mouvement et la mise en scène propre au genre. On aurait presque l’impression d’être au cinéma! Bref, c’est le début d’une série très prometteuse.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Il était une fois un manga
BD Zoom
Planète BD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s