« La Mondaine » vol. 2, Jordi Lafebre, Zidrou

La Mondaine
Vol. 2
Jordi Lafebre
Zidrou
Dargaud, 2014

Ne me demande pas plus que je ne peux te donner.

Suite et fin de l’histoire de la brigade la Mondaine. Nous sommes en 1942 et Paris est occupé. La Brigade est contrôlé par une hiérarchie collaborationniste qui les pousse à rafler des Juifs par dizaines de milliers. Aimé, quant à lui, recherche activement Eeva, la polynésienne aperçue quelques années plus tôt.

mondaine 2Ce diptyque n’aurait pas pu avoir une plus belle conclusion. Quelques années plus tard, nous retrouvons les agents de la Brigade Mondaine qui sont forcés à collaborer avec l’occupant. Relations de force, humiliations et intimidations sont le lot quotidien des agents. Ils participent malgré eux à la plus grand rafle de Juifs à Paris, celle du Vel d’Hiv, sans encore se rendre compte du sort vers lequel on envoie ces 14000 personnes. Aimé Louzeau, le jeune inspecteur, prend des décisions qu’il regrettera, tout en voyant s’effondrer le cocon familial.

En deux tomes seulement, les auteurs ont réussi à bâtir une histoire prenante, intéressante et émouvante à la fois. En passant des destins individuels à l’avenir de la France occupée, en montrant que toute personne est responsable de son engagement, ils ont écrit un diptyque tout à fait dense et intense.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bulles et onomatopées
Planète BD
Un amour de BD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s