« Le cercle des femmes » Sophie Brocas

Le cercle des femmes
Sophie Brocas
Julliard, 2014

Rentrée littéraire 2014

Je veux vivre autrement, déjouer la malédiction, 
briser le cercle des femmes Palin.

La grand-mère de Lia vient de mourir. Chaque génération est réunie sous le toit de la maison familiale, et seulement des femmes. C’est par hasard, en triant des affaires, que Lia tombe sur des lettres qui révèlent un secret profondément enfoui dont l’héritage s’est transmis en silence de mère en fille.

Un univers féminin et un secret de famille jalousement gardé, deux thèmes qui ont suffi à me convaincre de lire le premier roman de Sophie Brocas. Trois générations de femmes se retrouvent sous le même toit. Toutes ont un point commun : elles ont mis au monde des filles qu’elles ont élevées seules, dans la méfiance absolue du sexe masculin. Lia, la jeune narratrice, sent déjà qu’elle doit se défaire de cette influence pour mener une vie amoureuse épanouie. Le secret qu’elle découvre ne fait que la conforter dans cette idée.

cercle des femmesAu fil des pages, les histoires de chaque femmes sont relatées, mais aussi celles des hommes, tout aussi importantes. Avec des personnages féminins si forts et indépendants, on a peur de tomber dans le sexisme. Cependant, les questions tournent plutôt autour de l’héritage, de ce que l’on transmet par l’éducation même sans le savoir. Lia, d’abord dans un mouvement de rejet brutal, cherche ensuite à filtrer le bon du mauvais dans tout ce qu’elle a reçu pour tracer son propre chemin.

Un premier roman malheureusement pas extrêmement marquant — j’avoue que j’en ai même abandonné la lecture pendant un moment. Le happy end ferme un peu trop aisément la fin du roman et j’ai un sentiment global de facilité malgré des problématiques qui auraient pu amener beaucoup plus de choses intéressantes. On bute aussi à de nombreux moments sur des maladresses de style qui ralentissent la lecture. Pas forcément que du mauvais dans ce roman, donc, mais beaucoup de choses restent à travailler.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Me, Darcy and I
1001 Pages
Les livres de George Sand et moi

Publicités

2 réflexions sur “« Le cercle des femmes » Sophie Brocas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s