« Coffee Time » Tetsuya Toyoda

Coffee Time
Tetsuya Toyoda
Ki-Oon, « Latitudes », 2014

Je n'ai jamais bu un mauvais café à Tokyo.

Après Goggles, Tetsuya Toyoda récidive avec un nouveau recueil de nouvelles. Il nous montre à travers 17 histoires les drames et les bonheurs qui se créent autour d’une simple tasse de café.

coffee timeC’est encore un vrai plaisir de lire Toyoda et de retrouver ses personnages. Ce nouveau recueil est plus léger que Goggles tout en ayant une palette de tons très vaste. Les histoires sont liées les unes aux autres, les personnages se retrouvent et le lecteur est guidé dans ce qui paraît être une fresque de la vie. Il y a donc des histoires drôles, certaines tristes et d’autres parfaitement absurdes. On lit des métaphores, on vit de petites tranches de vie. Pour la plupart, ce sont des histoires relatant des moments charnières de la vie.

Inutile de résumer ces histoires, ce serait vous gâcher le plaisir de la lecture. Ce qui en ressort le plus c’est un sentiment de solidarité, d’entraide et de compassion que ce soit dans le cadre de la famille, d’un cercle d’amis, de nouvelles connaissances. Ce sentiment-là couplé à une grande confiance dans la nature humaine aide à traverser les plus grandes épreuves. Car beaucoup de personnages sont dans une solitude extrême. Douleur et perte, ils doivent faire le deuil pour avancer de nouveau. Cela ne se fait pas sans une aide extérieure.

Malgré tout cela, il y a également beaucoup d’humour qui atténue sensiblement la mélancolie. Au final, c’est avec un sourire et l’odeur du café qu’on referme ce manga, toujours aussi savoureux et magnifiquement dessiné.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Télérama
Il était une fois un manga
Bodoï

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s