« Les vieux fourneaux » Lupano, Cauuet

Les vieux fourneaux
1. Ceux qui restent
2. Bonny et Pierrot
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
Dargaud, 2014

- Tu comptes faire chier le monde encore longtemps?
- Le plus longtemps possible. Qu'est ce que tu veux faire d'autre?

vieux fourneaux 1Pierrot, Emile et Antoine sont trois amis d’enfance. Désormais âgés et retraités, leurs vies continuent vers de nouvelles aventures : celles de la vieillesse. L’un rejoint un groupe de vieux anarchistes, l’autre se remet de la mort de sa femme. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont encore de l’énergie à revendre.

Angoulême pour cette année, c’est fini. C’est l’heure de poster plein de critiques BD. Je commence par Les Vieux fourneaux, série commencée l’année dernière et largement soutenue par les libraires. A raison. Voilà trois vieux peints sous leur meilleur jour. Amis depuis toujours, anciens collègues de travail, ils ont des caractères bien différents mais tous bien trempés. Caricaturées avec beaucoup d’humour sont les différentes tares que l’on retrouve chez nos âgés concitoyens : la conduite à l’arrache, la capacité à râler sans s’épuiser et le don d’exploiter les gens attendris par leur statut de vieux croulants. Ainsi, la petite société anarchiste « Ni yeux ni maîtres » dont fait partie Pierrot s’amuse à foutre le bordel dans les meetings UMP à coup d’arme incontinente… Mais pas que.

vieux fourneaux 2Sous le masque ridé de l’aigreur du vieux se cache beaucoup de bonté. Parmi ces anarchistes, on en trouvent qui soutiennent les jeunes en difficulté, pleins de potentiel mais laissés au banc de la société, les familles immigrées. Loin d’abandonner le combat de leur jeunesse, ils persévèrent. Par là, ils critiquent largement une société qui exclut plus qu’autre chose et pointent du doigt le manque criant de solidarité. Ils poussent leur entourage à faire des choix de vie courageux pour lutter contre le système. Ainsi, Sophie, la petite-fille d’Antoine, mère célibataire, reprend le camion de sa grand-mère pour devenir conteuse itinérante.

Mais n’oublions pas que la vie des vieux n’est pas toujours rose et humoristique. Leur quotidien est de perdre des proches très souvent, de voir les copains mourir. Cela donne lui à de touchants épisodes de tristesse et de nostalgie, des récits de moments d’amour authentiques. Comme quoi les vieux bourrus ont le coeur tendre. A l’heure où l’on a plutôt tendance à déshumaniser nos vieux, ça fait vraiment du bien à lire.

Donc si vous boudiez cette BD jusqu’à présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire. C’est probablement une des meilleures de la rentrée dernière. Alors lisez-la, offrez-la, partagez-la! Insolente, truculente, tendre, touchante et hargneuse. Elle plaira à tous les coups.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bar à BD de Mo Tome 1 et tome 2
Au milieu des livres
IDDBD

vieux fours

Publicités

2 réflexions sur “« Les vieux fourneaux » Lupano, Cauuet

  1. Une série… déridante 😀
    Tu ne mâches pas le plaisir que tu as eu à faire cette lecture. Difficile de ne pas tomber sous le charme je crois. Voilà un trio de vieilles canailles qui ne se prennent pas au sérieux. Les auteurs les malmènent mais avec tendresse je trouve. Je ne sais pas quand doit sortir le troisième tome que j’attends avec impatience
    Merci pour le lien 😉

    1. Oui, je me sens en verve ce soir! C’est un grand moment de retour après une période de vide pour moi. Et pour le coup, même sans l’avoir sous le nez, c’est une BD qui m’a laissé offert de très bons moments de lecture.
      Tu vas sans doute avoir d’autres liens! J’ai lu toute un série de BD alors je vais te linker à fond les ballons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s