« Revoir Paris » Schuiten, Peeters

Revoir Paris
François Schuiten, Benoît Peeters
Casterman, 2014

2155. Kârinh est choisie pour mener une expédition sur Terre. Elle rêve d’y aller depuis longtemps et se passionne pour de vieux livres d’images, espérant retrouver ses fantasmes dans le Paris actuel. A la recherche de ses origines, elle aimerait également retrouver sa mère. Sur la Terre, certains endroits sont protégés, d’autres sont envahis par les barbares.

revoir paris 1Bienvenue dans le monde du futur, quasi dystopique, imaginé par Schuiten et Peeters. Cet album qui a eu une forte résonance a été soutenu par une exposition à la Cité de l’Architecture de Paris. En effet, le travail graphique autour de l’architecture est impressionnant. On hésite entre une vision idyllique et futuriste et une société décadente qui influe forcément sur l’environnement. Kârinh est très nostalgique et cherche à se replonger dans le passé, ce qui donne lieu à quelques scènes rétrofuturistes. Elle ingère des médicaments pour se replonger dans le Paris rêvé de ses livres illustrés.

Kârinh est une femme impétueuse. Orpheline, elle est à la recherche de son identité et veut en savoir plus sur ses parents. Son histoire est faite de celle des peuples qui voyagent, sans papiers et dans l’illégalité, rejetés de tous. Cela rappelle la réalité actuelle. Le Paris du futur a aussi ses parias. La ville est séparée en plusieurs sphères qui impliquent une ghettoïsation des citoyens.

Les auteurs font un clin à la culture de l’écrit qui, en 2155, devient vintage… Kârinh traque en effet les livres qu’elle peut trouver et tient un journal papier, chose rare… La société est envahie par le virtuel. Même le sommeil est programmable… En bref, une BD très riche avec un tome 2 à paraître. L’expo est encore sur Paris pour quelques jours, profitez-en!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Sur mes brizées
Bodoï
Carnets de Sel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s