« Autel California » Nine Antico

Autel California
1. Treat me nice
Nine Antico
L’Association, 2014

The Beatles are coming.

Années 1960. Bouclette est une jeune fille blonde, fanatique des grands groupes de rock. Les Beatles, Rolling Stones, Elvis Presley… Elle en fait une activité à part entière.

Depuis les premiers poèmes écrits à son Beatles favori, jusqu’à vivre chez Jim Morrison : voici le parcours d’une groupie. Inspiré par les Confessions d’une groupie de Pamela des Barres, cet album décrit la groupie poussée à son paroxysme. Bouclette est pour ainsi dire une groupie professionnelle. Elle sait où résident les groupes, quel chemin ils vont emprunter. A l’époque, les groupies formaient un réel réseau extrêmement bien informé. Leur présence en elle-même pouvait augmenter la popularité des groupes.

autel californiaCependant, Nine Antico ne se contente pas d’adapter une autobiographie. La vision de Pamela des Barres passe très souvent pour naïve et innocente. Nine Antico y intègre une dimension fantasmée, une dose d’onirisme qui s’insère parfaitement dans son récit. Sa propre vision des choses ajoute une dose d’obscurité avec la présence (indispensable) de la drogue et parfois part dans la fantaisie totale (tapis-volants et Barbie qui parlent…). Le dessin en noir blanc accentue les émotions, les effets d’étrangeté. Tous ces ajouts font de cet album une réelle réécriture.

Il est toujours difficile d’intégrer la musique de façon graphique et intéressante à une BD, mais Nine Antico relève le défi haut-la-main. Les paroles prennent part au dessin, la musique et les airs que nous connaissons tous s’invitent donc dans nos têtes de même que les voix des personnages. La playlist à la fin de l’album est dans ce sens la bienvenue! Le lecteur est emporté au coeur d’une époque riche et pleine de créativité dans un roman graphique qui lui fait largement honneur. Tome 2 à venir…

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Le Monde
Shut up and play the books
C’est l’heure du goûter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s