« Undertaker » Ralph Meyer, Xavier Dorison

Undertaker
1. Le mangeur d’or
Ralph Meyer, Xavier Dorison
Dargaud, 2015

James Crow est un croque-mort. On l’appelle à Anoki City pour s’occuper de Joe Cusco, l’homme le plus riche de la ville. Mais il n’est pas encore mort! Il orchestre sa fin pour garder toutes ses richesses. James Crow se retrouve embarqué dans une affaire épineuse.

undertakerAnoki City. Une minuscule ville au milieu d’un désert cramé par le soleil. Une ville qui concentre une incroyable quantité de vices humains. Joe Cusco est un ancien orpailleur qui a fait sa fortune sur le dos des autres. Forcément, à l’heure de sa mort, la vengeance a sonné et chacun réclame sa part. Manipulation, trahisons, escroqueries… La rancœur et la méfiance sont omniprésentes chez ces villageois. Encore plus quand un croque-mort étranger et suspect vient s’en mêler.

Jonas Crow est le prototype du lonesome cowboy, sauf que c’est un lonesome undertaker. En plus de son état solitaire, la superstition veut que la malchance s’attache à ses pas. Il est donc solitaire et paria. Mais la situation a l’air de lui convenir. Malgré sa façade brute et sa franche violence, c’est un personnage auquel on s’attache. Il adopte un vautour. Il a une vision acérée du bien et du mal. Donc il faut pas l’emmerder. Il pèse sur lui l’ombre d’un passé obscur qu’on entrevoit à la fin du premier tome.

C’est une fin cliffhanger comme on dit en anglais. Et pour le coup, c’est vraiment ça, puisque la dernière image représente une falaise. C’est un premier tome très prometteur. On y retrouve toutes les ficelles classiques du genre : un personnage chinois qui parle mal l’anglais et cache bien son jeu, une sainte nitouche très courageuse. Pour le coup, on trouve dans ces pages des femmes fortes, qui rééquilibrent un peu le machisme ambiant classique du western. Un dessin léché, très cinématographique et une histoire qui plaira aux fans du genre comme aux autres. On attend la suite avec impatience.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
BD Sud Ouest
Aaapoum Paboum
Publik Art

IMG_20150418_143530[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s