« Suite française, tempête en juin » Emmanuel Moynot

Suite française
Tempête en juin
Emmanuel Moynot
D’après le roman d’Irène Némirovsky
Denoël, « Graphic », 2015

1940. Le Maréchal Pétain négocie une armistice avec les Allemands. Les Parisiens quittent leur capitale tant aimée pour s’engager sur les chemins de l’Exode. Chemins périlleux où la survie est déterminée par la loi du plus fort.

sfAdaptation de la première partie du roman Suite française d’Irène Némirovski, cette bande-dessinée illustre parfaitement le chaos vécu pendant l’Exode. C’est d’abord une information qui circule de bouche à oreille dans les cercles les mieux placés. Il faut quitter Paris le plus rapidement possible avant que toutes les voies soient prises d’assaut. Dans la panique et le doute, l’organisation est bâclée. On part seul, en groupe, en famille. Ceux qui peuvent partent en voiture. L’avenir est incertain. Mais globalement, le peuple a une réaction assez placide et pragmatique. Ils cherchent un point de chute, s’adaptent et improvisent.

Très vite, les hiérarchies établies dans l’ordre social tombent. La noirceur et la perversité humaine ressortent. La solidarité ne dure qu’un moment. Lorsque les ressources basiques viennent à manquer, on se fait des coups bas. Les privilèges ne tiennent plus et les classes les plus défavorisées se vengent. Il ne faut faire confiance à personne. Tout le monde vit dans l’espoir que la situation sera vraiment courte et temporaire.

Emmanuel Moynot sert très bien cette ambiance pleine de doutes avec un dessin très sobre en noir et blanc. Un dégradé de gris appuie cette impression d’incertitude qui plane sur toute l’histoire. Le scénario est également très bien écrit, malgré les nombreux personnages, tous utiles et importants. Cette bande-dessinée rend vraiment justice au roman et vient compléter le film paru il y a quelques mois.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
On l’a lu
Capitaine Camembert
Papier bulles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s