« L’échappée » Grégory Mardon

L’échappée
Grégory Mardon
Futuropolis, 2015

La routine quotidienne peut être très lourde à supporter. Dans ces moments-là, le regard se perd vers l’horizon, vers la mer, vers la liberté. Un jour, c’est le trop-plein, et on s’échappe.

echapC’est le quotidien d’un homme qui vit en ville. Ce quotidien, nous le connaissons tous et il est plus que facile de s’y reconnaître. Les moments fugaces en famille, les enfants plus ou moins ingrats, les sorties gâchées par la fatigue, le stress au travail, l’agressivité des informations et des publicités. Le ras-le-bol se fait fatalement sentir. Notre personnage principal, un homme, prend un jour un bateau et disparaît pour un changement de vie imprévu. Il atterrit d’abord dans une société coupée du monde, tout à fait en paix, tout à fait normalisée. Puis c’est la survie dans une jungle sauvage. L’échappée est aussi une fuite lorsque rien n’est satisfaisant, lorsqu’il faut continuer de chercher.

Sans une seule ligne de texte, cet album aborde des thèmes très profonds. On touche à la philosophie, on tisse des liens avec la littérature, on est dans une critique de la société actuelle. Il y a pourtant une constante : l’angoisse d’une vie trop quadrillée, le besoin de libre arbitre, de liberté. Il y a aussi un besoin de profiter de la vie tout simplement sous tous ses aspects. L’histoire recèle ainsi d’une belle part de sensualité.

IMG_20150617_164447On a beaucoup aimé Un océan d’amour, mais L’échappée est un album tout aussi bon dans un autre genre. Beaucoup plus destiné à un lectorat adulte, il est très bien rythmé et scénarisé. Il a un trait efficace. La narration sait être agressive quand il le faut, lente quand il le faut. Bref, c’est maîtrisé et très réussi!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bodoï
Les petits miquets
Bande dessinée. info

IMG_20150617_164524IMG_20150617_164438

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s