« Barakamon » Satsuki Yoshino

Barakamon
Satsuki Yoshino
Trad. du japonais par Fédoua Lamodière
Ki-Oon, depuis 2012
11 vol. série en cours

b1Dans les domaines de l’élite japonaise artistique, la pression est particulièrement forte. A tel point que Seishû Handa, lors d’un concours de calligraphie, ne réussit pas à encaisser une critique acide du conservateur et le frappe. Devant un tel déshonneur, son père le chasse de Tokyo et l’envoie vivre dans un petit village de campagne.

Si je devais prescrire un remède à la déprime hivernale, je vous dirais : Barakamon! Notre maître calligraphe n’a pas le temps de s’ennuyer dans le minuscule village où il a été banni. Cachée derrière le masque de la punition se trouve en réalité une belle leçon de vie. Seishû n’est pas un personnage très agréable au premier abord. Assez asocial, très colérique, peu liant, il a du mal à se défaire de ses habitudes de citadin. Cependant, il est bien obligé de s’adapter quand une enfant de 7 ans passe son temps à entrer chez lui sans permission. Ici, par moyen de vivre reclus : la vie au village est communautaire ou n’est pas.

b9Une enfant envahissante et débordante de bonne humeur, un adulte un peu renfrogné, évidemment, on pense à Yotsuba&. Naru est une enfant pleine de ressources et malgré un passé que l’on devine difficile, elle ne quitte jamais ce sourire qui lui mange le visage. Cependant, le point de vue qu’on nous montre est celui de Seishû qui doit apprendre sur lui-même, la réalisation de son art, la maturité de son talent tout en ré-apprivoisant la vie. L’art ne peut pas être que technique, il découle également d’expériences, est l’expression de sentiments profonds. Seishû doit vivre pour calligraphier et non calligraphier pour vivre.

Une série très tendre, drôle et positive que je conseille tout autant aux fans de mangas qu’aux non-initiés. Il s’ajoute à mon palmarès de mangas favoris.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Anime en streaming sur Neko San
Krinein
BD Gest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s