« L’amour sans peine » François Ayroles

L’amour sans peine
François Ayroles
L’Association, 2015

asp-faAh, l’amour… Vaste sujet décliné à l’infini. Devant un thème si imposant, je n’avais tout simplement aucune attente avant de commencer cette bande-dessinée. Je m’y suis lancée un peu de la même manière que les personnages dessinés sur la couverture.

Je me suis retrouvée à côtoyer plusieurs personnages dans des histoires simultanées, toutes banalement classiques sur le fond. Un amour non partagé, la limite avec l’amitié, le déséquilibre amoureux dans un couple, l’importance de l’apparence physique et de la confiance en soi, amour côté filles et côté garçons… Les personnages sont divers : des jeunes et des vieux, des collégiens, des sportifs en pleine action, des filles sur la plage, des instituteurs, des gens beaux et d’autres moches. Tout ça, on en conviendra, paraît bien ordinaire.

Sauf que… le texte est en décalage complet avec ce qu’on s’attendrait à entendre de la part de ces personnages de routine. Le détournement est réussi. La plus grande partie du texte n’est pas dans un style oral, mais extrêmement écrit et soigné. C’est presque la poésie qui se dévoile dans les situations les plus banales. Parfois, elle montre des sentiments plus profonds que ceux qu’on voudrait bien prêter aux personnages. Parfois, elle est judicieusement utilisée pour donner une tournure lyrique et littéraire à des discussions très triviales. De tels phylactères placés au-dessus de gros baraqués qui font des pompes, ça ne laisse pas indifférent.

Le trait de plume, simple mais cinglant, appuie très élégamment le détournement. Les visages sont souvent peu expressifs. Pas de rivières de larmes, pas de rides d’expression, couplé au phrasé recherché, c’est bien une BD sur l’amour « sans peine »! Pas de sensations fortes et une impression de recul qui perturbe mais qui fait naître tout l’humour chez ces personnages qui sont pourtant bien investis dans leurs histoires amoureuses…

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Les Petits Miquets
Du9
Vingt et un Livres

IMG_20160206_111053IMG_20160210_190906

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s